Top 5 / Lectures Printemps et Été 2016

Publié le par Elisa

Top 5 / Lectures Printemps et Été 2016

Coucou tout le monde ! Je vous retrouve aujourd'hui avec mon top 5 (enfin presque) des romans que j'ai lus ces derniers temps. Tous les livres qui suivent m'ont émus, touchés. Ils sont tous de très bonne qualité et les deux premiers de ce top ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu voir auparavant (Contredanse aussi est très original). Pour certains, j'ai frôlé le coup de coeur (je ne sais pas pourquoi, en ce moment, je suis incapable d'avoir un coup de coeur pour un bouquin) !

Top 5 / Lectures Printemps et Été 2016

NUMÉRO 5 : Un petit goût de noisette de Vanyda

Il s'agit d'une très jolie BD. A travers plusieurs nouvelles, certaines plus courtes que d'autres, l'auteur tisse un récit où les personnages se mêlent et s'entrecroisent. Le final forme une tapisserie mêlée d'amours, de rencontres, de surprises, de coïncidences et de mélancolie.J'ai adoré les dessins et surtout le fait que l'auteur choisisse une teinte pour chaque personnage ! Les petits défauts : des décisions de personnages parfois incompréhensibles et une vision de l'infidélité parfois un petit peu trop libérée (mais ce n'est que mon avis).

Top 5 / Lectures Printemps et Été 2016
Top 5 / Lectures Printemps et Été 2016

NUMÉRO 4 : #BLEUE DE FLORENCE HINCKEL EX AEQUO AVEC CONTREDANSE DE CHIARA SIMONETTI

Pour ces deux romans, je n'ai pas pu me décider : ils m'ont autant plus l'un que l'autre. Pourtant, ils sont radicalement différent !!

#BLEUE est une dystopie que l'on m'avait offerte. Assez lassée par le genre, j'étais cependant plutôt curieuse car j'avais eu l'occasion de me faire dédicacer le roman par l'auteur.

On va retrouver deux personnes qui s'aiment : Astrid et Silas. Un jour, Astrid meurt dans un accident. Alors, Silas est emmené par les agents de la CEDE : pour oublier. En effet, nous sommes plongés dans un monde où tout est fait pour ne jamais ressentir de douleur de frustration. Ici, les gens sont omniprésents sur le Réseau, une plateforme sociale où tous "veillent" les uns sur les autres, jusqu'à scruter les moindres faits et gestes du prochain. Si quelqu'un va mal, la Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle efface ses souvenirs, ne laissant qu'un point bleu sur son poignet...

J'ai été touché par ce roman, car il s'agit plus là d'une réflexion sur l'amour, le souvenir, les sentiments, ce qui est juste, ce qui nous rend humains... qu'une histoire qui se veut trépidante. Pour autant, le scénario suit un bon rythme.

Et Contredanse ? Il s'agit de l'histoire de Mariolina, une jeune italienne passionnée de danse classique. On découvre ici son quotidien : ses camarades du cours de danse, sa professeure, la directrice impitoyable de l'établissement, ses parents et leurs aspirations, ses grands-mères...

Mariolina est tellement passionnée par la danse qu'elle va jusqu'à faire saigner régulièrement ses pieds, les enfermant dans des pointes trop petites dans le but qu'ils rétrécissent. Cette passion la mènera-t-elle jusqu'à une sorte de folie ?

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est en majeure partie l'aspect sur la danse, qui est ici très bien décrite. Il est parfois difficile de saisir ce monde et il me semble que l'auteure l'a réussi. Cela ne ressemblait pas toujours à mes expériences, mais le contexte était différent : Turin, dans les années 70.

J'ai surtout adoré la plume de Chiara Simonetta, qui nous emmène avec ce récit dans le monde de Mariolina ; et cela grâce à un profusion de noms propres, de jolis mots, de couleurs, d'adjectifs, de sensations. Cette plume, brillante, presque enivrante, tourbillonnante en tout cas, m'a insufflé un vent d'Italie. De plus, les relations de la jeune fille avec son entourage, et notamment sa famille, sont très intéressantes. Je me suis plu à découvrir son père, passionnée de musique, qui cherche à faire d'elle une excellente pianiste ou encore son étrange grand mère qui nettoie tous les jours ses chaussures.

La fin de ce roman est inattendue, déroutante. Je ne peux pas vraiment dire que je l'ai aimée, ni que je l'ai détestée. Ce n'était pas ce que je voulais, mais je ne sais pas moi-même ce que je recherchais en fait ! Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle était puissante et ... entière.

Top 5 / Lectures Printemps et Été 2016
Top 5 / Lectures Printemps et Été 2016
Top 5 / Lectures Printemps et Été 2016

NUMÉRO 3 : L'ORPHELINE DANS UN ARBRE DE SUSIE MORGENSTERN

Dans "L'orpheline dans un arbre", on retrouve le personnage de Clara-Camille Caramel. Jeune orpheline fortunée, elle étudie dans un pensionnat "d'élite" en compagnie de ses camarades. Là, je vous l'accorde, cela fait un peu "cul-cul la praline". Mais tout cela ne fait pas de notre personnage principal quelqu'un de détestable. Clara-Camille est intelligente, jolie, pleine de répondant et il s'agit d'une très bonne cuisinière. Bien sûr, elle vit dans sa petite bulle confortable... (Cela peut en agacer certains mais je me suis pas mal retrouvée dans cet aspect du personnage, je l'avoue ;) Ce qui lui pèse le plus est l'absence de famille et plus particulièrement la perte de sa grand-mère adorée.

Au début du roman, notre héroÏne gagne un concours dans son école. Le prix que remporte l'adolescente : un séjour dans une famille californienne ! Elle est plus que ravie d'avoir l'occasion de passer les fêtes en famille ! Mais il y a un hic : à son arrivée aux Etats-Unis, Clara-Camille découvre en réalité un vieux monsieur solitaire qui construit des maisons. D'abord décidée à partir, la jeune fille changera peut-être d'avis...

J'ai aimé la plume simple mais délicate de Susie Morgenstern, qui a su crée un univers tendre, doux-amer, ponctuée de nombreuses touches d'humour. Le roman s'attache beaucoup aux émotions des personnages qui se découvrent peu à peu. Cette philosophie qu'insuffle l'auteure à son récit est mise en valeur par un cadre à la fois simple (très peu de personnages) et très folklorique, très bigarré ( danse du ventre, caravanes, MacDo, cabane dans les arbres, orphelinat, supermarché...). Vers la fin se trouve une petite surprise qui, si elle ne m'a pas emballée à 100 pour 100, ne m'a pas déplue néanmoins. Ce roman se lit donc comme un conte, avec ses réflexions sur la vie et ses pointes de magie.

Top 5 / Lectures Printemps et Été 2016

NUMÉRO 2 / TOTTO-CHAN, LA PETITE FILLE À LA FENÊTRE DE TETSUKO KUROYANAGI

Japon, années 30.

Totto-Chan est un roman autobiographique, qui raconte l'enfance de l'auteur. Mais Tetsuko a cherché avant tout à travers son roman à rendre hommage à M. Kuroyanagi qui fut le directeur de son école. Et quel lieu ! En effet, la jeune enfant a découvert Tomoe, une école primaire atypique qui faisait cours dans des anciens wagons et qui laissait dans son enseignement une grande place à la liberté, aux balades dans la nature et à la musique.

Le roman est constitué de plusieurs nouvelles originellement publiées dans des magazines. On découvre donc un ensemble d'anecdotes portant sur l'enfance, le quotidien et les expériences de la jeune Totto-Chan. Le tout sur fond d'une menace, la guerre, qui se profile peu à peu.

C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié parce que je l'ai trouvé très doux et singulier.

C'est une histoire qui suit son cours sans chercher d'événements tragiques ou de rebondissements exceptionnels. Bien sûr, le côté autobiographique du livre est à l'origine de cette simplicité et de cette fluidité du le récit ! Toujours est-il que la plume de l'auteur, associée à la beauté de son histoire, donne une bulle de poésie et de sourires.

Comme je vous l'ai dit, c'est aussi et surtout l'originalité du sujet qui m'a plu car cela m'a permis de m'évader quelques heures dans l'univers hors du commun de Tomoe. Il y a aussi un véritable dépaysement du fait du cadre tokyesque.

Pour finir, l'aspect le plus important de Totto-Chan reste sans aucun doute les enseignements riches et profonds qui nous sont prodigués ! Sur un ton jamais moralisateur, et au travers de différents personnages, on redécouvre des pensées universelles parfois oubliées dans le tourbillon de nos vies très "busy".

Rien n'est plus à craindre dans ce monde que d'avoir des yeux incapables de voir la beauté, des oreilles incapables d'apprécier la musique, un esprit incapable de saisir la vérité et un coeur incapable de s'enflammer.

TOTTO-CHAN

Top 5 / Lectures Printemps et Été 2016

NUMÉRO 1 : LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH DE PHILIPPE CLAUDEL

Je ne veux pas trop vous en dire sur ce roman car il est relativement court et j'aurais peur de gâcher un si merveilleux roman en en dévoilant trop !

Sachez juste qu'il s'agit d'un récit hors du commun et qui cache de grandes surprises !

Mais c'est avant une plume SPLENDIDE que l'on découvre ici, l'une de ces écritures qui a le don de nous transporter avec des mots simples, directes et pourtant si visuels et poétiques.

C'est vraiment un livre que je qualifierais d'"englobant", un peu à la manière d'une couverture. En effet, on découvre peu de personnages et de lieux et pourtant, les émotions, sensations, cadres et décors sont si bien contés que je visualisais le tout avec une acuité impressionnante.

C'est un récit qui fait voyager, qui touche du fond du coeur et il est porté par des personnages si profonds et réalistes qu'on ne les conçoit pas comme sortis de l'imagination de l'auteur.

Et voilà, j'espère que ça vous a plu ! Avez-vous déjà lu certains de ces livres ? Quelles ont été vos plus belles découvertes de ces derniers temps ? Dites-moi tout ça en commentaires. De gros bisous,

Elisa.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article