Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Publié le par Elisa

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Titre : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Auteur: Khaled Hosseini

Édition : éditions de Noyelles

Prix : 22, 50

Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces jours où la faim les tenaille.
Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore...

Des années cinquante à nos jours, d'une petite cahute dans la campagne afghane aux demeures cossues de Kaboul, en passant par le Paris bohème des seventies et le San Francisco clinquant des années quatre-vingt, Hosseini le conteur nous emmène dans un voyage bouleversant, une flamboyante épopée à travers les grands
drames de l'Histoire.

Quelle plume touchante que celle de Khaled Hosseini ! Ce livre parle de ces choix qui nous façonnent, nous rendant plus forts ou vulnérables.

Le temps d'une lecture, le temps coule et fais des détours. L'on rencontre une famille déchirée qui laisse aux générations suivantes le soin de se reconstruire malgré la distance.

C'est un livre sur le pardon et la souffrance, sur la part de bien et de mal qu'il y a en chacun de nous. Sur la répulsion et l'attirance, la raison et l'amour. Ce roman amène des question cruciales : Faut il s'attacher à quelqu'un et prendre le risque de souffrir ? Ou errer, solitaire, sans joie ni douleur ? Faut il partir devant les difficultés ou résister ? Oublier ou s'accrocher à nos souvenirs ? Qu'est ce que le sacrifice ? Vivons nous dans notre passé, notre présent, ou notre futur?

À travers une histoire particulièrement émouvante, l'auteur se questionne et nous parle de la vie. Il nous fait découvrir une culture afghane riche et foisonnante. Khaled Hosseini nous transporte et nous transperce. Nous laissant sans voix, un écho dans la tête : Comment voulez vivre votre vie ?

****(*)

Publié dans J'adore, Adultes, Larmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Contente que ce livre te plaise autant
Répondre
E
Et oui, merci encore !