Livres à gogo

Publié le par Elisa

Livres à gogo

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui j'avais envie de revenir rapidement sur toutes les lectures que j'avais effectuées depuis fin février. C'est l'occasion pour moi de vous présenter mon top 6, de parler séries et tout et tout... Hope you'll enjoy !

Commençons par les séries (classées par "numéros de tome" puis par ordre de lecture) :

1 ers tomes :

Une série qui commence bien avec cet agréable roman ado : "Une saison goût citron". C'est frais, mignon, tout ce qu'on demande.

Une belle découverte aussi avec le célèbre "L'été où je suis devenue jolie" de Jenny Han. Là c'est la nostalgie, les personnages bien campées et les ambiances de vacances d'été qui nous emportent.

Un peu déçue par contre par le premier tome du "Pacte", une saga qu'elle a écrite avec Shioban Vivian. Pour moi, la popularité y est trop "sacralisée".

Je continue ensuite avec cette saga à laquelle j'accroche bien : la saga Savoisy de Michèle Barrière. J'attaque là le tome 1 même si j'avais déjà lu auparavant le tome 6 et le tome 7 (un peu étrange je vous l'accorde ;-) .

Pour finir dans les tomes 1, je découvre le célèbre "4 filles et un jean" qui fut une belle découverte . C'est selon moi un roman ado original et pas niais.

​2 ème tomes:

J'ai été un peu déçue par la suite du "Journal intime de Georgia Nicholson" : "Le bonheur est au bout de l'élastique". C'était... fade.

Par contre, j'ai apprécié la fin du dytique "Broadway", une série de BD que je recommande.

Je passe ensuite un très bon moment de lecture, très touchant, avec la suite de "L'été où je suis devenue jolie" : "L'été où je t'ai retrouvé".

Plus tard, j'avale rapidement le deuxième tome d'une saga BD pour enfant "Les Légendaires", que je trouve distrayante.

Pour finir, je me délecte du deuxième été de "Quatre filles et un jean". Ce tome là est plus profond et les personnages sortent vraiment de l'ordinaire.

3 ème tomes :

Celui des "Légendaires", toujours dans la même veine.

4 èmes tomes :

J'ai lu au mois de juin "Les larmes du Kalahari", le 4 ème tome des aventures de Mma Ramotswe. C'était la première fois que je lisais un livre de cette saga, mais vous pouvez le faire en désordre sans aucun problème. Il s'agit officiellement de policiers, mais en réalité l'auteur s'attarde surtout sur les relations entre les personnages et sur le pays du Botswana.

Derniers tomes :

Je lis d'abord "L'été devant nous" qui me déçois assez par ces trop nombreux retournements de situation. Je finis ensuite la relecture d'une saga si chère à mon enfance "Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire" par l'intégrale 5.

Livres à gogo
Livres à gogo
Livres à gogo
Livres à gogo
Livres à gogo
Livres à gogo
Livres à gogo
Livres à gogo
Livres à gogo
Livres à gogo
Livres à gogo
Livres à gogo

Mais pendant ces quelques mois j'ai également lu...

Des classiques ...

Antigone et Médée de Jean Anouilh pour mes cours de français. Ces deux pièces de théâtre ne m'ont pas déplues même si cela n'a pas été un coup de coeur. Je crois aussi m'être lassée d'Antigone car on l'a beaucoup, beaucoup étudié en cours.

J'ai également découvert le très célèbre "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur " de Harper Lee. Même si j'en avais énormément entendu parler, j'ai aimé cette histoire mêlant récit d'enfance et texte sur la justice et la discrimination raciale.

Livres à gogo
Livres à gogo
Livres à gogo
Livres à gogo

Des livres pour jeune adolescents...

Avec le tome 1 des "Quatre soeurs" de Malika Ferdjoukh : "Enid". Un joli roman, mais qui ne m'a pas autant transporté que je l'espérais.

Livres à gogo

Pour adolescents...

J'ai lu au mois de mai un roman frais et sympa : "Dix choses que nous n'aurions pas dû faire".En quête de lectures légères, je vous le recommande !

Pour grands adolescents et adultes...

​J'ai d'abord eu une jolie découverte avec le "Dieu me déteste" de Hollis Seamon. Ce roman, qui avait fait pas mal parlé de lui, est une belle histoire sur la vie, la mort, l'amour, les rêves et les conditions de vie dans un centre de soins palliatifs à l'hôpital.

Toujours dans les parutions de "La belle colère", j'ail lu le très cru et très déroutant "La nuit nous grandissons". Une lecture sur les grands adolescents d'aujourd'hui qui n'a pas vraiment trouvé de résonance en moi mais que j'ai cependant apprécié.

Oh ! Un agréable moment de lecture avec "Les coeurs fêlés" de Gayle Forman (l'auteur de "Si je reste"). Ce roman, qui dénonce les "centres de redressement" maltraitants aux Etats-Unis, est touchant malgré parfois quelques facilités.

Livres à gogo
Livres à gogo
Livres à gogo
Livres à gogo

Pour adultes...

En fin d'année scolaire, j'ai découvert "La liste de mes envies". Cette courte oeuvre, adaptée en film il n'y a pas si longtemps avec Mathilde Seigner, nous raconte l'histoire de Jocelyne, une mercière d'Arras qui gagne un jour au loto. Un joli moment de lecture.

Livres à gogo

Histoire...

Pour finir, j'ai reçu en mai des prix pour avoir gagné le prix départemental du concours de la Résistance et de la Déportation. Ils avait notamment ce tout petit livre sur Auschwitz. Il alterne des photographies du lieu et des poèmes des deux auteurs de l'ouvrage. L'idée est bonne même si je n'ai pas été emballé par tous les poèmes, certains étant trop flous, trop abstraits à mon goût. Bien sûr la poésie est pleine de mystères, mais là je ne comprenais vraiment rien !

Sur ce je vous laisse mais je publierai le plus tôt possible un article présentant mon top 5 lectures durant cette période ! Le meilleur pour la fin...

De gros bisous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article