Danse

Publié le par Elisa

Voilà, j'ai comme tout le monde mon petit côté égocentrique et aujourd'hui je vais vous parler de moi et de la danse. Autant vous le dire tout de suite :

MOI+DANSE=AMOUR

J'ai commencé la discipline à l'âge de 5 ans au Conservatoire de Montauban, et j'en profite pour faire de la pub audit Conservatoire : https://fr-fr.facebook.com/DepartementDanseConservatoireMontauban

Donc, depuis 5 ans (et probablement depuis le moment où j'ai commencé à gigoter dans le ventre de ma mère), je danse.

En ce moment, je fais de la danse classique (pointes comprises) et de la danse contemporaine (avec des cours de musique pour l'oreille musicale) (oreille musicale que je n'ai pas)(et aussi du théâtre, pour le fun).

L'année prochaine, je commence le jazz et j'ai vraiment hâte.

Mais présentons les danses en question :

-la danse classique vous connaissez, j'en suis sûre, mais voici quand même quelques photos

On appelle cette position une arabesque

On appelle cette position une arabesque

Danse
le cours de danse de Degas

le cours de danse de Degas

Dans le langage courant, on appelle cela des pointes. Une fois que vous en avez essayé une paire vous appelez ça "l'instrument de torture".

Dans le langage courant, on appelle cela des pointes. Une fois que vous en avez essayé une paire vous appelez ça "l'instrument de torture".

-Et la danse contemporaine ?

La danse contemporaine est souvent reconnue comme un courant libre de la danse. Elle se désigne tantôt selon les filiations, tantôt selon les ruptures, toujours ou presque en fonction d'une approche commune : emprunter les techniques aux courants modernes ou classiques, les actualiser ou les détourner, les métisser créer des passerelles avec d'autres disciplines artistiques.

Bref, la danse contemporaine est beaucoup plus libre que la danse classique et beaucoup plus centrée dans la recherche de créativité et de relâchement de l'esprit par le corps. (si si c'est moi qui ai sorti cette jolie phrase :)

Et comme les photos restent quand même le plus explicite...

Photos tirées d'un reportage (très beau) sur la célébre chorégraphe allemande Pina Bausch
Photos tirées d'un reportage (très beau) sur la célébre chorégraphe allemande Pina Bausch
Photos tirées d'un reportage (très beau) sur la célébre chorégraphe allemande Pina Bausch

Photos tirées d'un reportage (très beau) sur la célébre chorégraphe allemande Pina Bausch

Les deux danses sont magnifiques. Vous ne trouvez pas ?

Je supoose qu'en tant que jeune petite ballerine qui se respecte (que voulez vous j'ai du voir une centaine de Barbie quand j'étais jeune), je préfère le classique. Mais ça ne m'empêche pas de m'éclater en cours de contemporain.

Je voudrais vous parler d'un (grand) événement dans ma (petite) vie. J'ai été prise au stage d'été de l'Opéra National de Paris. Késako ?

L'Opéra de Paris, je pense que ça vous dit quelque chose... Sinon, sachez que c'est le TOP du TOP en matière de danse. Peut être l'une des plus grandes compagnies de danse au monde, l'école est aussi réputée. Alors autant vous dire qu'un stage là-bas....

Le stage d’été 2014 se déroulera du 7 au 17 juillet 2014. Le dimanche sera un jour de repos et il y aura une démonstration à l’issue du stage. Les cours commenceront à 9h30 et se finiront à 18 h.

J'a pris la formule demi-pensionnaire (à mes regrets, j’aurais voulu me faire des amis et voir les chambres…). La formule comprend :

- Les cours ;

- Le déjeuner ;

- Le goûter ;

- Les activités.

En parlant de cours, je pourrais faire : de la danse classique (pointes comprises), de la danse folklorique, de la danse de caractère, du mime, de l’expression musicale, du yoga et de la barre à terre. C’est le niveau élémentaire, on sera 25 dans la classe.

J'ai acheté toutes les affaires à quelques détails près. Je suis assez euphorique. Vraiment stressée. Mais bon.. Je vous laisse tranquille. Si vous voulez plus d'infos je vous conseille d'aller voir sur le site de l'Opéra de Paris.

Bisous tout le monde !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut ! Je viens de découvrir ton blog et plus particulièrement cet article ! Ton stage à l'Opéra de Paris est déjà passé mais franchement bravo ! Je fais aussi de la danse classique depuis toute petite ( c'est vrai que les pointes, avant de les avoir on adore ça mais après... ^^ Mais disons que c'est vraiment beau alors on supporte la douleur^^), et maintenant aussi un peu de contemporaine, et j'adore ça :))
Répondre
E
Merci pour ton commentaire :)<br /> Le stage c'était génial et j'ai rencontré plein de gens supers ! Et oui les pointes ça fait maaaal....<br /> Bisous :))