L'âge heureux

Publié le par Elisa

L'âge heureux

Feuilleton de 3 heures 30 d'Odette Joyeux, d'après son roman "Côté jardin, Mémoires d'un rat"

En noir et blanc, 1966

Adaptée en DVD en 2003, prix : 14,99 euros

ENQUÊTE SUR LES TOITS DE PARIS !

Petit rat à l'Opéra de Paris, Delphine est folle de joie. À douze ans, elle vient d'être choisie pour interpréter le rôle de Galatée dans le prochain ballet que prépare le palais Garnier. Un soir, un groupe de petites danseuses, bravant les interdictions, s'aventure sur les toits de l'Opéra. Par jalousie, l'une des fillettes ferme la porte à clé, empêchant ainsi Delphine de revenir...

Quel bon moment !

J'ai adoré assister aux répétitions et aux cours de danse des petits rats (surtout qu'ils ont un très bon niveau), me balader avec eux dans les couloirs et sur les toits de l'Opéra, découvrir le Paris de l'époque et la petite vie de Delphine. Le jeu des acteurs et les dialogues donnent à l'oeuvre un côté suranné. J'ai tout de suite voulut savoir quelle serait la suite des aventures des jeunes ballerines et j'ai trouvé leurs réactions tour à tour drôles , injustes, ou touchantes. L'enquête est très simple mais bien menée. Les adultes sont des personnages plutôt méchants ou au contraire, très attentionnés et ce n'est pas du tout "cul-cul". C'est donc un saut dans le passé des plus agréables et que je recommande à tous et tout particulièrement à ceux qui aiment la danse, car ils pourront découvrir l'école de l'Opéra telle quelle était alors.

****

Publié dans Films, Danse, J'adore, Noir et blanc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article