Ces livres que je n'aurai pas le temps de chroniquer (part. 1)

Publié le par Elisa

Ces livres que je n'aurai pas le temps de chroniquer (part. 1)

Coucou ! Comme vous l'avez vu, en ce moment, je ne suis pas très bavarde.... (c'est le moins qu'on puisse dire !) Vous m'en voyez désolée et cela me fend le coeur de ne plus pouvoir tenir ce blog comme avant. Il n'empêche qu'à l'occasion, j'essaye de vous écrire un article ou deux. Et aujourd'hui, j'ai envie de vous parler brièvement de ces petits livres que j'ai lus et que je n'ai pas eu le temps de vous présenter alors qu'ils m'ont beaucoup plus.

Ps : il n'y a aucun ordre

Le manuscrit perdu de Jane Austen, de Syrie James

Editions Hachette, collection Black Moon

16 euros

Un livre qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie.... et j'ai craqué (faible humaine que je suis). Il faut dire que sa couverture est TROP belle.

Ces livres que je n'aurai pas le temps de chroniquer (part. 1)

Et finalement, j'ai bien fait, parce que j'ai passé un très bon moment. C'est l'histoire de Samantha McDonough, jeune fille qui avait fait des études de lettres et préparait son mémoire autour de Jane Austen (dont elle est une très grande fan) quand sa mère est tombée malade. Elle a donc abandonné ses travaux et a fini par partir en Amérique au bras d'un jeune médecin.

L'histoire commence quand Samantha accompagne ledit mari en Angleterre  et tombe sur un recueil de poésie contenant une lettre de Jane Austen qui va la mener sur la piste d'une oeuvre oubliée.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, mais sachez que c'est un roman intelligent, bien pensé et abouti avec des personnages travaillés et un scénario qui tient plus ou moins la route (on sent quand même que Syrie James nous expose ici un de ses rêves de fan). L'auteure laisse transparaître son admiration pour Jane Austen et j'ai découvert plein de choses sur la romancière anglaise et ses romans,  que je connaissaient déjà un petit peu. La petite histoire d'amour présente dans le livre apporte un peu de piquant. Bref, un très bon moment de lecture et un ouvrage que je recommande chaudement. 

***(*)

 

 

 

Ces livres que je n'aurai pas le temps de chroniquer (part. 1)

Titre : Sang d'encre

Auteur : Cornelia Funke

Édition : folio junior

Prix : 12 euros 50 (une version grand format existe également )

Attention spoiler !!!

Meggie et ses parents savourent leurs retrouvailles lorsque Farid apporte une nouvelle bouleversante : prêt à tout pour revoir les fées et sa famille, Doigt de Poussière a regagné le Monde d'encre, ignorant qu'un grand danger l'attend. Farid et Meggie décident de partir à sa recherche. C'est le début d'un voyage incroyable... et terrifiant.

Pour ceux qui n'auraient pas lu le premier tome, voici son résumée :

Depuis la disparition de sa mère il y a 9 ans, Meggie et son père Mo, un relieur de livres reconnu, consacrent leur vie aux livres et à la lecture. Une nuit, un homme étrange se présente chez eux. Il est à la recherche d'un livre mystérieux et semble prêt à tout pour le retrouver. C'est le début d'une incroyable aventure qui entraine Meggie et Mo accompagnés de leur tante Elinor, une excentrique bibliophile, dans un vieux village d'Italie.

​La suite de la célèbre trilogie enfin terminée (presque 800 pages tout de même), je peux le dire haut et fort : CETTE SÉRIE EST TOOOOOP !

On retrouve des personnages attachants, un univers fantastique, une plume géniale, de l'action et une vraie "patte".

Cornelia Funke a vraiment su créer une série qui sort de l'ordinaire et j'ai hâte de lire le dernier tome. N'hésitez pas une seule seconde à les acheter.

****

Couverture du tome 1 de Blacksad et extrait du tome 2
Couverture du tome 1 de Blacksad et extrait du tome 2

Couverture du tome 1 de Blacksad et extrait du tome 2

Parlons un peu BD à présent avec une série que j'ai découverte cette été : Blacksad. Je vous en avez un peu parlé dans un Top Ten Tuesday. Ce sont des bandes dessinées pour adultes, des sortes de thrillers-policiers. Toute l'originalité de cette série repose sur :

1) l'utilisation d'animaux pour représenter les personnages, chaque animal se rapportant à un caractère qui se retrouve chez le personnage

2) Une vraie identité graphique avec des couleurs qui créent une ambiance et un coup de crayon un peu particulier que j'adore

Bref, une pépite.

****

C'est la fin de cette première partie consacrée à mes belles découvertes, je vous retrouve très bientôt pour 3 nouveaux ouvrages.

Publié dans On blablate...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article