Angleterre/ Une petite parenthèse dans la vie d'une adolescente

Publié le par Elisa

Angleterre/ Une petite parenthèse dans la vie d'une adolescente

De : Geneviève Brisac

Chez : Ecole des loisirs

Collection : Médium

Adélaïde à 12 ans, c'est une adolescente un peu rêveuse, "dans son monde". Très intelligente, un peu torturé à sa façon, elle très proche de sa grande soeur. Nous allons la voir grandir lors d'un voyage linguistique dans la campagne anglaise.

............................................................................................................................................................

*Un livre que j'avais repéré sur le site de l'école des loisirs (http://ecoledesloisirs.fr) et que j'ai été ravie de découvrir à la bibliothèque.

*Commençons par l'écriture du roman : la plume de Geneviève Brisac m'a convaincue grâce au talent de l'auteur de se faire oublier et de laisser la parole à ses personnages, elle se met vraiment dans une peau d'adolescente et c'est du plus bel effet !

*Toute la suite du livre se centre sur le personnage principal sans réelle action mais je n'ai pas trouvé cela lassant car 1) J'ai beaucoup aimé cette Adélaïde un peu marginal et fragile

2) L'adolescence est le thème de livre et l'ajout d'une quelconque aventure aurait été fade et inutile

3)C'est fluide et sans "grosses ficelles"

4) Le livre ne fait que 150 pages, cela aurait été difficile de s'ennuyer !

*Pour finir, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, une campagne anglaise pas vraiment idyllique avec ses "beans" à toutes les sauces, l'entreprise de bière omniprésente dans la région... On a l'impression d'une odeur tenace de vulgarité mais ça fait partie du charme du roman !

EN CONCLUISON : UNE LECTURE RAPIDE, FLUIDE, AGRÉABLE MAIS AUSSI SENSIBLE ET TOUCHANTE. SANS ÊTRE UN COUP DE COEUR, UNE TRÈS BONNE LECTURE.

Publié dans Ados, J'aime beaucoup, Anglais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article