Love letters to the dead

Publié le par Elisa

Love letters to the dead

Titre : Love letters to the dead

Auteur : Ava Dellaira

Édition : Michel Lafon

Prix : 16,95

Depuis que sa sœur May est morte, Laurel s’efforce de continuer à vivre. Lorsque elle doit écrire une lettre à un mort pour son devoir d’anglais, elle choisi Kurt Cobain en souvenir de sa sœur qui lui a fait découvrir Nirvana. C’est ainsi que commence la correspondance à sens unique de Laurel avec des acteurs, des musiciens ou des poètes disparus. Au fil des lettres elle tente de surmonter la disparition de May et affronte les secrets qui la tourmente.

Ce qui m'a d'abord interpellé dans ce livre, c'est sa couverture. Splendide ! Et puis l'idée d'un roman épistolaire m'a plu..

Alors quand mon père me l'a offert, j'étais aux anges !

**************

Je me suis tout de suite attachée à Laurel, le personnage central du roman, pour sa sensibilité et son intelligence, pour sa vision des choses. Tout le long du livre, nous découvrons des poèmes et des chanteurs, et son interprétation de leur vie et de leur oeuvre. Elle déverse sur eux toute sa rage ou toute son admiration.

La vérité est beauté et la beauté est vérité.

La narration par lettres donne un résultat assez épars, des informations dispersées, au compte-goutte. Mais ce n'est pas plus mal, ça apporte un sens au livre, un but. Ainsi, quand on pense qu' il ne se passe rien, en réalité nous approchons de la vérité.

Les personnages secondaires sont riches. Il y a des "vrais méchants" mais personne n'est parfait.

Mais quand l'histoire éclate au grand jour, alors là, qu'est ce que j'ai pleuré ... Sa relation à sa soeur, mélange de colère, de vénération et d'amour est vraiment touchante.

Se libérer de sa tristesse, Laurel ne le pourra pas. Mais laisser partir sa rage et sa culpabilité, tels des bâtons lâchés dans une rivière, voilà sa quête.

Un livre triste (très triste), mais captivant.

****

Love letters to the dead

Publié dans Ados, Larmes, J'adore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article