Coup de coeur !! Broadway Limited, une pépite sur le Broadway des années 50

Publié le par Elisa

Coup de coeur !! Broadway Limited, une pépite sur le Broadway des années 50

Broadway limited, diptyque de Malika Ferdjoukh

Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant

Publié chez l'Ecole des loisirs dans la collection Médium ( à partir de 12 ans)

19,50 euros, 592 pages

BROADWAY LIMITED conte la découverte, par un jeune Français, de l'american way of life dans le New-York de l'immédiat après-guerre, sa vitalité, son énergie, le jazz, le swing, Broadway, la pizza, la radio, ses tempêtes de neige renversantes, le base ball...
Mais aussi ses phobies, le début de la guerre froide, la chasse aux sorcières, la ségréga
tion..

Wow ! Quelle magnifique découverte ! Un merveilleux coup de coeur pour cette histoire qui m'aura fait traverser l'Atlantique dès la 1 ère page. 

 

Voici les 3 meilleurs atouts de ce livre :  

 

1) Les personnages. 

 

Ceux ci sont multiples et tous m'ont passionnés. Certains avis disent qu'ils sont trop nombreux, qu'on n'en découvre finalement que peu sur chacun : mais je n'ai pas du tout eu ce sentiment ! 

Au contraire, la variété des figures présentées a été un véritable plaisir. Effectvement, Jocelyn, un des personnages principaux du roman, débarque par un malentendu dans une respectable pension pour filles. Un bande de girls toutes plus belles  -avec de  nombreux soupirants- aux caractères très différents mais qui essayent toutes de se démarquer dans le Manhattan 1948. Mes préférées ? Manhattan, danseuse à lunettes au Ruby Horseshow qui a engagé un détective privé, Chic, qui tourne pour des publicités et  se retrouve donc avec 3 litres de soupe Campbell's dans le ventre et des litres de shampooing aux oeufs à la coulère douteuse dans les cheveux. Mais aussi Hadley dont le passé est pas mal exploité et Artemsia, le "Dragon", toute remplie de la mélancolie de sa jeunesse. Sans oublier les nombreuses rencontres avec des stars et futures stars.

 

2) L'ambiance.

 

Dans ce livre, Malika Ferdjoukh a vraimat réussi à nous immerger complètement dans l'époque d'après-guerre. Que ce soit la vie courante, la culture musicale et cinématographique, les théâtres de Broadway et les événements marquants (comme la chasse aux communistes) : tout y est. Ce livre est vraiment bourré de références ce qui en fait un ouvrange très instructif. 

 

3) L'écriture.

 

L'auteur a un réel talent de conteuse. L'histoire se déroule petit à petit et la plume et très belle, douce, fine, avec un peu d'humour et beaucoup de vocabulaire ( j'ai d'ailleurs appris pas mal de très jolis mots). 

 

Bref, à lire !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hello Elisa !<br /> Quelle belle chronique enthousiaste, percutante, sincère, et drôle ! Merci mille fois , chère Elisa;<br /> pour un peu, tu me donnerais presque envie de le lire, ce roman !...<br /> Je t'embrasse bien amicalement, <br /> Malika Ferdjoukh
Répondre
E
Un grand merci pour ce commentaire que je n'avais pas remarqué jusqu'à maintenant ! <br /> Vous m'avez réellement intéressé à cette époque et j'ai aussi dévoré avec plaisir "La bobine d'Alfred"...<br /> <br /> Je vous embrasse également, <br /> <br /> Elisa