Le livre de Perle / Rien à ajouter...

Publié le par Elisa

Le livre de Perle / Rien à ajouter...

Livre dans ma PAL depuis mon anniversaire. Je m'y suis plongée dans la journée et maintenant qu'il est terminé...il faut que je vous écrive ma chronique !

.....

Le livre de Perle / Rien à ajouter...

De contrées inconnues en capitales européennes, de confiseries en forteresse des soupirs, balançant entre royaume sur pilotis, guimauves enveloppées de papier de soie, amandiers, ruisseau limpide, boutons de culottes et champ de lavande mais aussi entre bombes, archers et tombe recouvertes de lierres, le livre de Perle fait partie de ces histoires fresques qui, dirait-on, n'on jamais été écrites et ont toujours attendues dans l'ombre, attendant d'être révélée.

Ce roman tient à la fois dans l'écriture à la poésie immense mais sans fioritures de Timothée de Fombelle, dans la force de ses personnages, la beauté de ses paysages et sa construction narrative impeccable.

S'ouvrant sur des pages floues, l'auteur nous laisse comprendre sans détour : "Je n'ai pas écrit ce livre pour que vous le suiviez paresseusement, creusez vous les méninges, cherchez les fils imaginaires invisibles que j'ai tendues, l'histoire de Perle se laisse découvrir à celui qui s'en donne les moyens". Je vous promets que le voyage est à couper le souffle.

La suite du roman qui nous donne plus de réponse et navigue entre nos jours, la deuxième guerre et des dimensions parallèles (rien que ça !) est une mine de poésie et d'émotion. J'ai été surprise par l'univers proposée qui pour moi se rapproche du jamais vu : pas dans ses éléments séparés (peut être mon imagination a déjà flotté dans des clairières enchantées un poil semblable, peut être la délicieuse maison Perle me rappelle t elle un peu des souvenirs de vacances, peut être ai je déjà plongé le nez dans des récits de camps de prisonniers froid comme la mort) mais dans son identité entière qui est composée d'éléments si épars mais si inexplicablement imbriquées que cela en devient un Tetris mystique.

Pour ce qui est des personnages, il n'y a aucun mot pour les décrire, alors je ne veux même pas tenter. Ils sont juste...eux. Fées, mages, confiseurs et soldats, la poésie de leur histoire est leur laissé passer pour entre dans le livre.

J'ai trouvé la construction du récitépoustouflante, rares sont les auteurs à réussir un récit d'une telle clarté avec en prime flash-backs, révélation, , destinées et rythme soutenu. Alors que cette belle histoire aurait pu être gâchée par une construction brouillonne, le récit est sublimé.

Un petit mot enfin sur la fin qui là aussi fut un tour de maître. Une partie du conte de Ilian qui s'écrit, une brèche qui s'ouvre ? Je crois surtout qu'après nous avoir un peu secoués au début de notre lecture, Timothée de Fombelle remet le couvert et nous dit : "Le narrateur c'est peut être moi, peut être pas; mais ce qui est sur c'est que vous tenez entre les mains le livre de Perle en chair et en os et que je vous offre de découvrir un monde magique juste sous vos pieds. Prenez ma main !". Une petite citation de J.M.Barrie en remet une couche et j'avoue avoir vraiment culpabilisé de ne toujours pas croire aux fées. Mais que voulez vous, avec moi, on partez de loin !

EN BREF, UN CONTE SPLENDIDE QUE MES MOTS NE POURRONT JAMAIS VOUS DÉCRIRE ASSEZ JUSTEMENT, UNE PÉPITE QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT VOUS PROCUREZ MAINTENANT !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article