Le vieux qui lisait des romans d'amour / Une histoire bouleversante et instructive

Publié le par Elisa

Le vieux qui lisait des romans d'amour / Une histoire bouleversante et instructive

TITRE: Le vieux qui lisait des romans d'amour

AUTEUR: Luis Sepulveda

PAYS: Chili

EDITION: Points

PRIX: 5 euros 90

NOMBRE DE PAGES: 120

Dans le village d'El Idilio, en bordure de la forêt amazonienne, échoue le cadavre mutilé d'un chasseur blanc. Antonio José Bolivar, un vieil qui connaît bien la forêt, découvre le coupable: une panthère noire...

Que dire sur cette histoire qui m'a tant bousculée...

Une magnifique fresque sur l'écologie, portée par une écriture sans répit et incisive.

Les mots sont crus et poétiques à la fois. On ne sait pas trop où l'on va et on se laisse guider par ce court récit qui milite pour la préservation de ce lieu unique qu'est la forêt amazonienne. J'ai découvert le peuple des Shuars que j'ai trouvé complexe et fascinant.

Ce récit m'a interpellé et m'a porté tout du long sans que je m'ennuie une seule seconde. J'ai aimé le lire doucement en profitant de chaque page et en méditant sur chaque chapitre.

Je l'ai lu le lire pour les cours et j'ai très hâte de le travailler en classe pour approfondir ma lecture.

J'ai dû mal à vous en parler comme il se doit alors je vous laisse avec une phrase qui décrit très bien la nature telle qu'on la découvre dans ce roman. Et une citation du livre en dessert :

. Loin de nous donner une définition du paradis, l'Amazonie de l'auteur - qui la connaît bien pour y avoir vécu - est un lieu organique, cruel, dur et hostile. Elle n'en mérite pas moins le respect que l'on donne aux lieux qui rendent notre monde unique et dont l'existence est aujourd'hui en péril.

Mais ce qu'il aimait par dessus-tout imaginer, c'était la neige.
Enfant, il l'avait vue comme une peau de mouton mise à sécher au balcon du volcan Imbabura, et ces personnages de roman qui marchaient dessus sans crainte de la salir lui semblaient parfois d'une extravagance impardonnable.

p.66

Publié dans Adultes, Aventures, J'adore, Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article