La Belle et la Bête dans une magnifique version

Publié le par Elisa

La Belle et la Bête dans une magnifique version

Titre : La Belle et la Bête

Auteur : Madame Leprince de Beaumont

Illustrateur : David Sala

Éditions : Casterman

Collection : Les Albums Casterman

Nombre de pages : 54

Prix : 18 euros 50

​David Sala, un illustrateur français, illustre ici la version intégrale du célèbre conte de "la Belle et la Bête".

Cela faisait plusieurs mois que je tournais autour de cet album dans les rayons d'une librairie indépendante : j'ai finis par craquer. En cette période de fêtes, un cadeau de moi à moi.

"La Belle et la Bête" est vraiment un très beau conte : au delà du côté "féerique", "Disney" etc ce texte porte sur la division de l'être en trois parties : la vertu (bonté ou non), la beauté (enveloppe extérieure) et l'esprit (intelligence, répartie). Ainsi, Belle va s'attacher à la Bête pour et seulement pour sa vertu. J'ai donc beaucoup aimé cette histoire.

Les illustrations sont splendides. David Sala a un trait qui rappelle celui de Klimt (que j'adore au demeurant). De plus, les teintes bleutées et mauves prédominent et il y a de superbes détails à la dorure qui "ressortent" de l'image (c'est assez difficile à décrire !). J'ai trouvé ces illustrations esthétiquement réussies mais aussi très poétiques. On sent un lien convaincant entre le texte et ces planches malgré quelques "couacs" ( le père était censé avoir changé de tenue entre deux illustrations mais dans les deux images il avait la même). Je pense que David Sala a vraiment essayer de s'imprégner de l'atmosphère du conte et cela se ressent dans ses dessins.

Pour finir, l'objet livre est vraiment beau : reliefs sur la couverture, pages douces, mise en page soignée et aérée...

Conclusion : Je ne regrette pas le moins du monde mon achat et je vous conseille de découvrir cette belle version.

La Belle et la Bête dans une magnifique version
La Belle et la Bête dans une magnifique version
La Belle et la Bête dans une magnifique version
lu dans le cadre du challenge Cold Winter

lu dans le cadre du challenge Cold Winter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article