Lisons magazine (#2) : Historia de Novembre 2015

Publié le par Elisa

Lisons magazine (#2) : Historia de Novembre 2015

Magazine : Historia

Numéro : 827 (novembre 2015)

Nombre de pages : 96

Prix : 5,70 euros

Je vous retrouve aujourd'hui dans un nouveau numéro de "Lisons magazine" pour vous présenter une parution Historia dont le dossier est d'actualité : les enfants soldats.

Des rubriques qui m'ont séduites ? "Quand le climat bouleverse l'histoire" = avec la Cop 21, c'est une bonne idée, la rubrique "A l'affiche" que j'apprécie dans la plupart des magazines, la rubrique "portrait" qui est sur un gastronome mais aussi la rubrique "des dieux et des hommes" car j'adore la mythologie. J'aime beaucoup "les couacs de l'histoire"= très original.

Ma rubrique favorite ? "L'inédit du mois". En partenariat avec les Archives nationales, le magazine propose un document jamais publié dans la presse grand publique. Ce mois ci, "un guide du parfait faussaire de guerre" : original et intéressant.

Des rubriques qui m'ont moins séduites ? "Ce jour-là " qui décrypte l'entrée de Napoléon dans Vienne (je n'aime pas trop les stratégies militaires), "Les hauts lieux de la Préhistoire" car une des périodes historiques qui m'intéresse le moins, la rubrique "Pas si bête" (sur Buffalo Bill) que j'ai trouvée pas très bien expliquée. Même remarque pour l'article sur "The girl from Hipanema".Pour finir, les mots croisés car ils sont très complexes.

Et le dossier alors ? Super dossier. Il ne s'intéresse pas qu'aux ados pris dans le piège du djihad mais aussi à d'autres formes d'enrôlement des jeunes (ex : les Jeunesses Hitlériennes, les Spartiates...). Le dossier est clair et bien illustré. Quelques explications politiques un peu complexes mais globalement accessible et agréable à lire.

Conclusion : J'ai beaucoup aimé ce numéro. J'ai trouvé la démarche de s'inspirer de l'actualité pour replonger dans le passé intéressante. Ce n'est pas un coup de coeur mais à l'occasion je pourrais racheter de nouveau un "Historia".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article