Le train bleu VS Les pendules (Hercule Poirot)

Publié le par Elisa

Le train bleu VS Les pendules (Hercule Poirot)
Le train bleu VS Les pendules (Hercule Poirot)

De : Agatha Christie

Chez : Le livre de poche

Dans ce train où ne se côtoient que des gens aux comptes en banque bien fournis, et qui fuient les brumes anglaises pour le soleil de la Côte d'Azur, la fille d'un homme d'affaires américain est assassinée.

VERSUS

Le train bleu VS Les pendules (Hercule Poirot)

De : Agatha Christie

Chez : Le masque

Quand Sheila Webb, jeune secrétaire intérimaire, arrive au 19, Wilbraham Crescent, elle trouve la porte ouverte. Elle s’installe au salon pour attendre le retour de Miss Pebmarsh qui a loué ses services pour l’après-midi. Surprise ! Elle découvre la pièce encombrée de cinq pendules qui avancent toutes d’une heure. Mais une surprise plus grande encore l’attend : le corps d’un homme caché derrière le canapé.
Quand Miss Pebmarsh arrive enfin, elle est bien incapable d’expliquer quoi que ce soit… En effet Miss Pebmarsh est aveugle ! Heureusement Hercule Poirot, tout jeune retraité, a tout son temps pour venir démêler l’écheveau de
cet imbroglio.

Etape 1 : Lieu

Dans le train bleu, on voyage : Londres, Paris, Lyon, Monte Carlo, des Grecs, des Américains et... un belge. Avec un fameux train bleu, quelque part dans l'histoire.

Dans les pendules, on opte pour un petit village en apparence paisible, avec le fameux Wilbraham Crescent, un lotissement à la forme en casse tête.

Le 1 er point va pour le train bleu et ces voyages. Dommage qu'il n'y ai pas eu de huit-clos, c'est ce que je préfère.

Etape 2 : Rythme du récit

Alors là, c'est clair et net : Les pendules gagne ! Le cadavre est là avant qu'on rentre dans le livre et le récit est terriblement addictif. Pour le train bleu, si j'ai lu les cent dernières pages d'une traite

le début du livre ne m'a pas vraiment emporté.

Le 2ème point va au roman "les pendules".

Etape 3 : Les personnages

Là c'est plus dur ; dans les deux romans la psychologie est bien développée: il faut dire que c'est la spécialité d'Agatha Christie. Mais ce que j'ai le plus aimé dans les pendules c'est que l'on se prend vraiment au jeu de l'enquête et que chaque personnage nous paraît à la fois blanc comme un agneau et terriblement suspect.

Le 3 ème point va donc aux pendules.

Etape 4 : Dénouement

Ce sera plutôt le train bleu pour moi car la gestion du temps est vraiment très bonne dans ce crime (même si j'avais un petit peu trouvé la solution quand même).Au niveau des pendules disons que le criminel m'a surpris mais le mode opératoire un peu moins.

Donc 1 point pour le train bleu.

DONC : EX-AEQUO !!

MEME SI JE DOIS DIRE QUE J'AI PRÉFÉRÉ LES PENDULES (PEUT ÊTRE PARCE QUE JE L'AI LU À LONDRES :) )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article